Comment rester hydraté lors de vos sorties de pêche à la mouche ?

Si vous vous demandez, comment rester hydraté à la pêche ?Alors vous êtes au bon endroit.

En fait, ce n'est pas parce que le ruisseau dans lequel vous pêchez la truite est limpide que vous pouvez boire son contenu directement en toute sécurité. Laissez moi vous raconter ma dernière aventure au bord de l'eau.

Après avoir finis de casser la croûte pour la pause de midi. Je me suis rincé les mains et nettoyer mon couteau Laguiole avec le restant de contenu de ma bouteille d'eau. Grosse erreur.

A mi-chemin de la voiture, après une bonne dizaine de kilomètre de marche, j'avais soif. A partir de là, ça n'a fait que se dégrader. Ma tête palpitait et mes muscles me faisaient mal. Quand j'ai finalement fermé la porte du coffre, les muscles de mes cuisses se sont bloqués à cause des crampes.

Depuis ce jour là, j'ai retenu la leçon apprise. En fait, les risque de déshydratation peut vous paralyser ou vous rendre la vie dure lorsque vous pêchez toute la journée au soleil. D'aileurs, des athlètes d'endurance de haut niveau ont succombé à des arrêts cardiaques provoqués par la déshydratation.

Même une déshydratation relativement légère réduira votre force physique et votre acuité mentale. Ce n'est pas ce que vous voulez voir se produire quand vous êtes aventuré dans des endroits escarpés.

C'est pourquoi, je veux partager avec vous, quelques conseils pour savoir...

Comment rester hydraté à la pêche ?

1/ Emportez beaucoup d'eau avec vous :

Je sais quand pratiquant la pêche de la truite, vous êtes toujours à la recherche d'un coin perdu. Un endroit loin de tout, ou vous êtes seul en communion avec le nature et les gros poissons.

Dans ces conditions, tous les bons sites de pêche à la mouche. Comme PALM MANIA par exemple, vous donne des conseils sur l'équipement minimum à prendre avec vous. Car, l'objectif principal est de partir le plus léger possible.

Mais combien vous parle des risques de déhydratation ? Pas beaucoup, malheureusement !

Vous savez que boire de l'eau est important. Mais, comme un litre d'eau pèse environ 1 kg, il peut être tentant de gagner du poids en économisant la dessus. C'est généralement un mauvais investissement. Prévoyez avec vous, un minimum de deux litres d'eau (soit 2 kg) si vous de pêcher sur une longue journée.

2/ Utilisez les sources d'eau locales avec précaution.

Bien qu'heureusement, il existe encore quelques endroits préserver de la mains de l'homme où vous pouvez boire sans risque l'eau non filtrée des ruisseaux.

Dans la plupart des endroits, c'est un risque de giardiase ou pire.

Si vous ne voulez pas prendre de risque.Je vous recommande d'utiliser un filtre ou un purificateur d'eau pour boire régulièrement.

C'est une option plus légère que d'emporter un deux boueille d'eau avec vous. Vous pouvez en acheter sur AMAZON pour pas cher

3/ Buvez tôt et souvent :

Il s'avère que votre instinct de soif n'est pas un indicateur fiable des besoins en liquides de votre corps. Pour viter la déshydratation, buvez avant d'avoir soif.

Rationnez votre eau au cours de la journée. Buvez beaucoup avant la sortie et laissez une bouteille ou une gourde d'eau dans votre véhicule pour votre retour. Cela vous allégera quand vous ferez du wading au milieu de la rivière.

4/ N'oubliez pas les minéraux :

L'eau plate convient parfaitement pour les sorties de courte durée. Par contre, pour les parties de pêche plus longues, en particulier par temps chaud (canicule), venteux ou humide. Vous devrez peut-être compléter votre eau par des sels et autres minéraux.

Cela peut prendre la forme de comprimés ou de mélanges d'électrolytes. Ou encore, de boissons énergétique pour sportifs.

De plus, vous pouvez les préparer en mélangeant à parts égales des jus de fruits et de l'eau.

5/ Réchauffez-vous quand vous avez froid :

Si vous prévoyez de faire l'ouverture de la truite en mars. Votre corps aura besoin de liquides lorsque la température de l'air est froide. Cependant, l'eau froide peut être peu appétissante.

De ce fait, utiliser des bouteilles isothermes légères qui permettent de garder vos boissons chaudes à température. Mettez-les dans votre sac à dos, enveloppées avec vos vêtements supplémentaires pour les garder encore plus chaudes.

Ou faites un feu et préparez un thé.

6/ Les systèmes d'hydratation fonctionnent :

Les sacs à dos modernes sont équipés de systèmes d'hydratation, qui présentent plusieurs avantages par rapport aux bouteilles d'eau et aux gourdes.

Avec leur tuyau, vous avez de l'eau à portée de main sans avoir à vous débarrasser de votre sac. Cependants, ils ont aussi des inconvénients.

Il peut être plus difficile de rationner votre eau lorsqu'elle est cachée dans votre sac. De plus, les tuyaux peuvent s'accrocher dans les broussailles et geler par temps froid.

Pour en savoir plus à leur sujet, regardez notre article sur comment choisir un sac d’hydratation ou un gilet de course qui vous convient parfaitement ?

7/ Allez-y doucement avec l'alcool et la caféine :

Siroter du vin et du café noir est une tradition quand vous partez à la pêche entre amis. Mais cela ne vous aide pas à rester hydraté.

Vous devez savoir, que la plupart des effets néfastes de la gueule de bois sont des symptômes de déshydratation.

Donc, même si c'est appréciable, boire de la bière sous un soleil de plomb ne fait qu'aggraver la déshydratation.

Rester hydraté à la pêche : conclusion

J'espère que tous les conseils ci-dessus vous seront utile pour votre prochaine saison de pêche. En les suivant, vous éviterez les maux de tête ou autre symptôme de la déshydratation.

Ceci, afin de profiter pleinement de votre passion au bord de l'eau. Et qui c'est vous pourrez peut être pêcher à la mouche la plus grosse truite de votre vie. Ce que je vous souhaite en tout cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *